Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

RESUME :

Cinder, est une jeune fille comme les autres, enfin presque, car elle est une cyborg.

A raison de cette condition, sa vie se résume à réparer des robots pour sa famille adoptive, une belle-mère abominable et ses deux filles.

Le destin va lui jouer un tour, lorsqu’elle va croiser la route du prince Kai. Cette rencontre va totalement bouleverser sa vie, mais aussi remettre en cause ses croyances et son destin.

PERSONNAGES : 8/10
INTRIGUES : 8/10

1er tome de la saga à succès de Marissa Meyer.

AVIS :

J’avais vu beaucoup d’avis enthousiaste sur cette saga, et je ne m’étais pas lancée, car le synopsis ne m’inspirait pas grand chose. L’histoire d’une cyborg qui tombe sous le charme d’un prince inaccessible.

Mais, je crois ne jamais avoir eu aussi tort. J’ai dévoré ce livre.

Il s’agit d’une réécriture moderne et innovante du conte de Cendrillon.
Tous les ingrédients du conte sont présents, sans la magie. La méchante belle-mère, la jeune fille exploitée, la belle-sœur invivable, la rencontre qui va changer sa vie.

Mais, il y a tellement plus. L’histoire est remarquablement bien développée, les personnages sont tous attachants.

Le grand plus est l’univers créé par l’autrice. Ce monde des cyborgs, sous catégorie de la société, qui sont comme des esclaves (des humains, qui sont considérés comme des objets). Cette analogie est très bien construite.

Il y a les premiers aspects des considérations politiques et diplomatiques de cette société, les ébauchées de l’intrigue principale, et cette maladie (incurable, dangereuse) qui flotte autour des personnages donnant un suspens supplémentaire. Certes, certains rebondissements sont prévisibles, mais cela n’a absolument pas gâché ma lecture.

Les comportements et réactions des personnages sont réalistes (sous réserve que l’on inclut les codes de cet univers).

La romance est esquissée avec délicatesse, mais ce n’est clairement pas le centre de l’ouvrage.

En résumé, j’ai adoré et lirais très rapidement la suite.

Une réflexion sur “Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Laisser un commentaire