Divergente, tome 3 de Veronica Roth

RESUME :

Que se passe-t-il après le renversement des Erudits ? La paix, une nouvelle guerre, de nouvelles découvertes à entreprendre.

Evidemment, rien n’est simple pour Triss et Tobias. Ils vont découvrir que leur monde est bien plus vaste et qu’il existe des enjeux qui les dépassent.

Ils sauront pourtant trouver de nouveaux combats et s’imposer dans cette société.

INTRIGUE : 7/10
PERSONNAGES : 7/10
SCENES CHOQUANTES : 3/10

3ème et dernier tome de la saga divergente.

AVIS :

J’ai retrouvé avec joie Triss, Tobias, Christina, Uriah et les autres. L’évolution des personnages reste intéressante, mais je suis restée sur ma fin pour certains personnages secondaires survolés.

Les chapitres alternent désormais entre Triss et Tobias. Si sur le papier c’est appréciable d’avoir l’avis de Tobias, en réalité, je n’ai pas trouvé que cette modification apportait beaucoup à l’intrigue. Je trouvais intéressant de se placer du point de vue uniquement de l’héroïne, qui avait un partie pris, qui commettait des erreurs, et il était plus simple de s’identifier à elle.

Certes, cette alternance de points de vue permet de connaître des scènes où Triss est absente. L’intérêt était très limité durant la 1ère moitié du livre. Après, il y a effectivement des évolutions très spécifiques à Tobias et un développement du personnage intéressant à explorer. Pour autant, cela m’a donné l’impression que Triss était effacée et je me suis interrogée sur certaines de ces décisions, puisqu’il nous manquait une partie de l’intrigue la concernant.

J’ai surtout été gênée par des longueurs. Si j’avais trouvé que certains passages auraient pu être raccourci dans le tome 2, sans ralentir trop le rythme. Dans ce tome, je trouve qu’il y a un manque d’action pendant une grande partie du roman.

Des décisions prisent dans le dernier quart du roman me semblent incompréhensibles. Certes, j’entends bien qu’elles permettent d’arriver à la conclusion voulue par l’autrice, mais même dans ces circonstances, il y avait des décisions plus judicieuses et moins étranges.

C’est une bonne saga, que je suis ravie d’avoir découverte (même très en retard).

Laisser un commentaire