Divergente, tome 1 de Veronica Roth

RESUME :

Dans cette ville, les habitants sont séparés en 5 factions : les audacieux (têtes brulés s’occupants de la sécurité de la ville), les altruistes (gérant le gouvernement), les sincères (s’occupant de la justice), les fraternels (s’occupant de l’agriculture) et les érudits (tête pensante de cette ville).

Beatrice est une altruiste, et comme tous les jeunes de 16 ans, elle doit choisir sa faction.

Mais, elle cache un secret qui pourrait changer la face du monde.

PERSONNAGES : 8/10
INTRIGUE : 7/10
HOT : 1/10
SCENES CHOQUANTES : 2/10


1er tome de la célèbre dystopie adaptée au cinéma en 2014.

AVIS :

Cette saga n’est pas récente, mais je n’avais jamais pris le temps de la lire, et pourtant j’avais beaucoup apprécié le premier film.

J’ai réparé cet oubli, et j’ai bien fait. Certes, il y a eu beaucoup de dystopies depuis divergente, mais elle reste originale et bien écrite.

J’ai apprécié l’idée de ces factions et des épreuves pour intégrer les audacieux, ainsi que la technologie, le principe des simulations (rendant réel dans l’esprit du sujet, des peurs, des tests…).

Le personnage de Béatrice, Triss, est intéressant, elle est ballottée entre sa faction d’origine (et leurs préceptes) et sa nouvelle faction. Elle est intrigante avec ses faiblesses et ses doutes.

Quatre (son instructeur chez les audacieux) est également très plaisant, et j’ai hâte d’en découvrir plus dans le prochain tome.

J’ai également apprécié les personnages secondaires et ce relationnel entre les novices. J’ai été gênée par cette banalisation du harcèlement, de la discrimination et de la violence. Même si je pense qu’il s’agit en réalité du début de la critique de cette société et surtout du régime mis en place par les audacieux. J’ai néanmoins trouvé un manque d’empathie de certains personnages (voir même de l’intégralité des audacieux) malaisant.

La romance est esquissée, sans être désagréable, je l’ai trouvé un peu rapide. Non pas dans le rapprochement des personnages qui prennent leur temps, mais dans l’attirance alors qu’ils ont finalement peu d’interactions, ou dans des circonstances très particulières.

L’évolution de Triss est le point fort de cette intrigue, sa volonté, sa force de caractère et évidemment les conséquences de sa divergence.

C’est un bon livre et je lirai rapidement le tome 2.

Laisser un commentaire