Histoires de Loups de Gudule, Magali Clavelet, Maria Karipidou et Frédéric Pillot

RESUME :

Plusieurs histoires qui revisitent le mythe du loup méchant et dévoreur de petits enfants

AVIS :

Je ne sais pas véritablement la cible pour ce livre, mais il semblait être un livre pour enfant (en tout cas, il était classé chez le jeune public) et je pense qu’il n’est pas adapté à cette cible.

C’est mon avis personnel évidemment, mais si je peux apprécier qu’un conte soit revisité sous diverse forme, ici avec humour, j’ai eu beaucoup de mal avec les valeurs véhiculées par l’ouvrage.

Je considère (peut-être à tort) qu’un ouvrage à destination des plus jeunes doit refléter de bonnes valeurs et aider l’enfant à se construire. L’humour est certes importants pour intéresser l’enfant, mais il ne doit pas conduire à tourner en ridicule des situations qui pourraient permettre à l’enfant de s’identifier.

Je suis totalement honnête, je n’ai lu que la première histoire. Elle m’a déplu, et j’ai préféré rendre sans délai l’ouvrage à ma médiathèque (heureusement que je n’avais pas acheté le livre).

Donc, je ne peut pas donner d’avis sur l’ensemble des histoires, mais uniquement sur la première.

C’est l’histoire d’un prince transformé en loup qui est très triste de sa condition. Il rencontre une louve qui est comme lui, une ancienne princesse. Ils passent du temps ensemble, se découvrent des points commun et sont dans une « relation amoureuse » (bon c’est un ouvrage pour enfant, mais je ne vois pas comment appeler autrement le description de leur rapport).

Mais, le loup ne se contente pas de cette relation entre loup, et s’interroge toujours sur l’aspect de la louve en humaine (c’est déjà problématique, mais ça aurait pu passer).

L’intervention d’une féé aidant, ils redeviennent humains. Le loup retrouve son corps de bel Appolon, mais la louve est laide en humaine (c’est clairement décrit dans l’ouvrage, elle a des cheveux noirs, elle est grosse et surtout, elle est poilu : elle n’a peut-être pas eu le temps de s’épiler depuis son changement de louve à humaine 😁😁). Plus sérieusement, elle est donc décrite comme inférieure à Loup, car elle est laide.

Il apparait donc normal que Loup veuille désormais la quitter pour rencontrer d’autres belles jeunes femmes (on oublie complètement leur complicité et leur relation amoureuse).

Finalement, il est contraint de l’épouse (c’est clairement un mariage forcé, car Louve l’oblige à l’épouser, soit un acte de violence).

Finalement, Loup insulte une sorcière le jour du mariage et obtient (à sa plus grande joie) qu’elle le retransforme en Loup pour le punir. Ainsi, il vaut mieux être puni et changer en Loup (ce qui le faisait pleurer au début de l’histoire) que d’épouser une femme moche (mais avec laquelle on avait des points communs, l’aspect physique est le plus important).

Mais, l’histoire a malgré tout une fin heureuse, car Louve trouve un homme à son niveau, puisqu’elle épouse un ogre (oui, ce n’est pas moi qui le décrit comme un ogre, c’est véritablement une humaine qui épouse un ogre, car elle est trop laide pour épouse un humain). Bon, il faut être juste peut-être que dans ce monde l’ogre est un être merveilleux (soyons sérieux, l’ogre est dessiné comme très laid et ce n’est clairement pas le meilleur parti du royaume).

Je pense que ce résumer suffit à comprendre les valeurs que je ne trouve nullement adaptées pour des enfants. Je doute que des jeunes enfants aient le recule pour comprendre le second degré ou cet humour.

Je ne recommande pas ce livre pour des enfants.

Laisser un commentaire