DISGRACE DE BRITTAINY C. CHERRY

RESUME :

Grace Harris est une femme discrète, lisse, banale. Elle est contrainte de retourner dans sa ville natale après la séparation avec son mari.

Elle va alors être confrontée à sa famille, ses amis, ses regrets, mais surtout, elle va devoir décider comment elle construira son avenir ?

Elle croise sur son chemin Jackson Emery, l’exclu de la ville, car son père est un alcoolique, lui un briseur de cœur toxicomane.

INTRIGUE : 7/10
PERSONNAGES : 8/10
HOT : 6/10

Autrice américaine qui s’est fait connaître en France avec sa romance, Landon & Shay. Elle écrit sur des sujets difficile et des romances dramatiques.

AVIS :

J’avais entendu beaucoup de bons avis sur cette romance et me suis donc lancée. Le roman est certes bien écrit et addictif, mais je ne sais pas pourquoi, il m’a manqué quelque chose que je suis dans l’incapacité de définir. Je crois juste que j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, surtout Grace, c’est ennuyeux pour le personnage principal.

Pour autant, je suis d’accord pour reconnaître que ce roman à beaucoup de qualités, et que ce n’est que très subjectif de ne pas avoir totalement adhéré à l’histoire.

On rencontre Grace a un tournant de sa vie, elle se sépare de son époux qui l’a trompé, mais surtout, ils ne sont plus en phase. On rentre dans les états d’âme de Grace, qui s’interroge sur les motifs de cette séparation et de l’adultère de son époux. C’est bête mais je crois que c’est ce début qui m’a un peu agacé. Evidemment, le but est de rencontrer une femme détruite par son époux, et qui trouve le courage de se reconstruire. Il s’agit d’une femme « obéissante », sans véritable objectif, sauf de satisfaire son époux et de construire la vie de la famille qu’on lui a toujours inculqué comme la finalité ultime de sa vie.

Ainsi, lorsqu’elle ne parvient pas à réaliser son rêve, être mère, elle est anéantie, elle perd tout sens à sa vie. C’est une terrible souffrance, que l’autrice retranscrit avec justesse et délicatesse. Je me suis juste demandée pourquoi personne n’évoque la possibilité d’adopter pour Grace.

A côté, il y a son époux qu’il serait simple de détester, mais l’autrice reste nuancée. Il n’a pas été capable de l’aider lorsqu’elle a fait des fausses couches à répétition (alors même qu’il est médecin) et il a préféré la tromper. Pour autant, on comprend aussi qu’elle a une part de responsabilité dans la dislocation de leur lien. Ils étaient trop jeunes, trop inexpérimentés, elle l’idolâtrait.

On revient sur l’histoire du couple à différents moment du livre, et cela permettra de mieux cerner les deux personnages, qui ont chacun une forme de lâcheté. Lui, incapable d’affronter sa vie, son épouse, et préfère faire les mauvais choix (qui certes sont plus faciles). Elle, qui préfère s’enfermer dans la souffrance plutôt que chercher de l’aide et surtout, qui est construite sur des préjugées.

Mais, contrairement à lui, elle va avoir la force et le courage de lutter, de regarder derrière les faux semblants, d’apprendre de ses erreurs et d’avancer vers un avenir, si ce n’est meilleur, en tout cas vers le chemin d’un bonheur sincère et réelle, et pas simplement le reflet faussé d’un bonheur illusoire.

Il y a aussi cette petite ville des Etats-Unis, où tous les personnages sont enfermés dans leur préjugé. Grace va mettre un grand coup de pied dans cette bien-pensance. C’était très intéressant de voir Grace déconstruire son éducation, son histoire, les faux-semblants…

A côté, il y a Jackson, qui se bat contre ses démons, ses addictions, et son père.

Il tient avec son père un garage pour lequel il consacre tout son temps afin de maintenir l’affaire hors de l’eau depuis son retour de cure. Son père a totalement sombré dans l’alcool après le décès de son épouse, alors que Jackson n’était qu’un jeune enfant.

Jackson a eut une enfance difficile, mais surtout, il a été abandonné par cette ville et ses habitants.

Il est connu pour ses frasques et sa tendance à avoir des relations intimes avec les femmes mariées de la ville. Mauvaise réputation, taciturne, lunatique, sont quelques uns des qualificatifs pour définir Jackson.

Mais, il est aussi attachant, tendre, attentionné.

On est clairement dans le cliché du bad boy qui en réalité à un cœur tendre et ne ferait pas de mal à une mouche, soit une victime des préjugés. Comme souvent, je trouve cela un peu trop manichéen. Grace creuse et découvre qu’il est un homme bien (tous les préjugés sont faux). J’aurai aimé légèrement plus de nuances, car je doute qu’on puisse être un homme avec des années d’addiction sans aucun faux pas. Il exquise quelques erreurs, qui auraient pu être plus exploitées (je pense que la fin a été un peu précipitée, ce qui a conduit à clore rapidement certains arques).

Je crois que j’en demande trop. Le roman explore déjà beaucoup de sujets (le deuil, les addictions, les liens familiaux, les fausses couches, l’amitié, le couple, la rédemption…).

L’écriture est fluide et agréable.

L’histoire d’amour s’installe doucement, avec réalisme.

Il y a plusieurs scènes de sexe, mais qui restent bien abordées, sans vulgarité ni description excessive.

Il me manque un épilogue plus complet (j’adore savoir ce que les personnages deviennent).

C’est une très bonne lecture, qui mêle romance, drame et rédemption. Je recommande.

L’histoire m’a beaucoup fait penser au tome 2 de la série Grand Nord de Sarina Bowen.

C’est l’histoire d’un homme qui revient dans sa ville natale alors qu’il a un passé de drogué et doit lutter contre les risques de rechuter. Il tient un garage et la ville le déteste.
Il vit seul avec son père alcoolique.

Il va commencer une relation avec une fille bien. Il a des secrets qui le ronge.

Une réflexion sur “DISGRACE DE BRITTAINY C. CHERRY

  1. Pingback: Disgrace de Brittainy C. Cherry – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire