Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan

RESUME :

On retourne sur l’Île de Mure en Ecosse où Joel s’est installé avec Flora, qui tient toujours la Seaside Kitchen.

Les histoires des habitants se mêlent et se démêlent au fils des pages, entre le médecin Syrien, l’institutrice qui veut sauver l’école, les frères de Flora et Flora.

INTRIGUE : 8/10
PERSONNAGES : 8/10
HOT : 1/10

2ème tome de la saga de Flora

AVIS :

Je m’étais déjà laissée convaincre par le côté feel-good et charmant du premier tome, même si j’avais trouvé quelques longueurs vers la fin.
Ainsi, je ne me suis pas précipitée sur cette suite, que j’ai donc pris au hasard lors d’une visite à la bibliothèque municipale.

Le hasard fait bien les choses, car je n’ai maintenant qu’une hâte, lire le tome 3.

L’intrigue semble très banale, surtout, que très souvent je n’apprécie pas les ouvrages où les personnages principaux sont déjà en couple, et qui n’apportent pas grand chose à l’aventure ou imposent des péripéties totalement artificielles.

Pourtant, l’intrigue est en réalité parsemée d’idée originale et de développements sur des problématiques sociétales, notamment le sort des réfugiés, la séparation, la santé mentale, la maladie, avec évidemment le sujet universel de l’amour.

L’amour y est traité sous différente forme, et dévoile avec une plume simple mais addictive, l’amour fraternelle, l’amitié, l’amour filial, l’amour passionnel.

Certes, on retrouve l’idée bien connu des romances, l’amour résout tous les problèmes. Mais cette intrigue se déroule naturellement, elle ne semble pas artificielle ni surjouée.

Elle est simple, belle, émouvante (j’ai versé de nombreuses larmes), drôle, magnifique.

Il est dur de décrire le roman, car c’est un tome 2 et l’histoire prend son temps. Mais il se dégage de ce livre une douceur, une bienveillance, une humanité admirable.

Il est impossible de lâcher le roman tant les personnages sont attachants, la communauté de Mûre est remarquable.

C’est un livre que je recommande à 200%.

Laisser un commentaire